GPS, location et évènement Trail
Recherche
banniere Actiontrail
L'aventure commence là où la route s'arrête!
Votre
PUB
ici  
 
 
  Toutes les fiches / 

Fontaines de Cabanac, Rions et St Selve

Fontaines de Cabanac, Rions et St Selve
Fiche GPS de Resus Postée le 20-10-2020 modifiée le 04-06-2021      
Distance: 62 km
Activité/
discipline
:
Auto route
Activité 2: Moto route
Activité 3: 4x4
Difficulté: Très facile
Trace: en boucle
Dénivellé positif: 281 m
Dénivellé négatif: - 276 m
Altitude maxi: 74 m
Durée approximative: 2-3 heures
Départ Pays: France
Départ Ville: La Brède-33650- Gironde (Nouvelle-Aquitaine)
Arrivée Pays: France
Arrivée Ville: La Brède-33650- Gironde (Nouvelle-Aquitaine)
Région: Nouvelle-Aquitaine (FR)
Carte fontaines cabanac stselve rions

Description:

Départ et arrivée à Labrède

direction Saucats, 

1 St Morillon (fontaine ou source Calenta)

Pour s´y rendre: Au bout d´un chemin près du lieudit Calenta où il y avait une bergerie après avoir passé le ruisseau qui porte le nom du lieudit, on tourne à droite sur une piste forestière un chemin à droite après une ancien maison nous amène vers cette fontaine qui est ferrugineuse (difficile à trouver car est située dans des taillis) - faut prévoir un croissant ou une faucille pour la trouver.
Lat: 44°37,860 N Lon: 0°33,533 W

2 Cabanac et villagrains (source des fées) 8 rue des mottes

Elle est située entre les 2 mottes castrales à proximité du bourg de Cabanac , un chemin de terre y mène dans un bois. Lat= 44°36,583 N log: 0°32,967 W
Historique: Une motte castrale est une fortification de terre généralement entourée d´un fossé et surmontée d´une structure en bois. Elle fonctionne souvent avec une basse-cour, elle-aussi défendue par un fossé. Ce type de fortification apparaît dès l´an Mil et cohabite avec les premiers châteaux en pierre avant de disparaître.

Des fouilles y ont été mené qui ont révélé des morceaux de poterie.Le lieu est appelé "Fontaines des Fées" mais point de fontaine donc il s´agit d´une source.

3 Cabanac et villagrains (fontaine st Martin) 2, rue de la Fontaine

Située en contrebas de l´église du même nom. elle alimente un lavoir.
Histoire de l´église Saint Martin: L´église Saint-Martin de Cabanac remonte à l´époque romane. L´église romane était un petit édifice à nef unique, pourvu d´un beau portail, aux murs épais et aux plafonds lambrissés. Le chevet comportait une corniche aux modillons sculptés; il était surmonté d´un clocher fortifié. L´église est délaissée après la Révolution, son état de délabrement est tel qu´en 1865, elle est démolie. Sous l´impulsion du Cardinal Donnet, une nouvelle église est construite sur les plans de l´architecte Jules Mondet, qui conçoit une église de style néogothique.

St Michel de Rieufret
Cadillac

4 Rions (Fontaine aux dames) 12 rue de la Citadelle en bas de celle-ci

Historique: Parce qu´il y avait une source, le seigneur de Rions fit aménager cette grotte dans les remparts de la ville, sous la place-forte, au XIVe siècle. C´est en tout cas, à cette date que remonte la voûte en ogive que l´on aperçoit aujourd´hui. Transformée en une élégante fontaine, elle prit le nom de " Grotte aux Dames ". La légende raconte que lors du siège de la bastide de Rions par les armées de Charles VII en 1453, ce dernier s´y serait désaltéré... Voilà d´où vient son nom ! Par la suite, elle fut utilisée comme lavoir.
Egalement appelée "Fontaines aux Dames" sur les plans anciens, cette grotte est située sous une butte calcaire qui séparait les deux fossés de la ville? Depuis leur comblement au début du XIXème siècle, un mur de soutènement retient les terres de la place Jules de Gères juste au dessus.

Paillet
5 Langoiran
Avant Langoiran, "au pied du chateau" à 3 m de la route, vous trouverez une source intarissable où de nombreuses personnes viennent s´approvisionner.

6 Portets (lavoir restauré à découvrir)

7 St Selve (fontaine notre dame de la Houn)
Entre l´église et la mairie Dans le bourg de Saint-Selve sur la place de l´église, la fontaine de pierre est décorée de grappes de raisins et de feuilles de vignes. Son eau provient de la fontaine de la Houn, où est érigée une petite chapelle dédiée à Saint Clair (en contrebas à gauche du parking). La fontaine entre l´église et la mairie est toute récente, inaugurée en 1985 et construite par les compagnons du bâtiment. En contrebas de l’église Saint-Sévère, l’eau jaillit d’une source en abondance.

Labrède terminus


Vous devez être inscrit pour télécharger les fichiers GPS et participer...


Commentaire:




  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits